Construire un poulailler

20/06/2015 09:11

 

 

 

Construire un poulailler n'implique pas de coûts élevés, il faut de la patience et une bonne dextérité manuelle. Le travail ensuite est récompensé par des poules qui pondent des œufs frais ! Dans cet article, nous allons vous montrer comment construire un poulailler de manière simple et sûre.

 

Comment construire un poulailler

La chose la plus importante avant de poursuivre, est d'évaluer la position du poulailler. C'est un choix très rationnel pour éviter toute déception désagréable. Le poulailler devrait être installé dans un endroit bien exposé au soleil : la chaleur favorise la ponte.

La taille sera calculée en fonction de la quantité de poules que vous hébergerez, en laissant assez d'espace : au moins un mètre carré par poule.

 

Comment construire un poulailler,
la procédure

 

Creuser des fondations profondes de 30 cm, puis remplir avec du gravier, couvrir avec du ciment et attendez qu'il sèche avant de passer à la construction. Construisez les murs de fondation du poulailler au moins sur un mètre de haut : des briques creuses sont nécessaires pour les murs et pour la base

Mettre sur le poulailler une dalle et la fixer avec des clous appropriés : ce sont des clous spéciaux, puisqu'ils ont une pièce en plastique pour ne pas faire pénétrer l'eau.

À l'intérieur du poulailler, qui sera fermé par une petite porte, des paniers ou des caisses avec du foin permettront aux poules de pondre leurs œufs, devront être  placés à une hauteur d'au moins 50 cm au-dessus du sol. À la même hauteur doivent être placée des poteaux pour permettre aux poules de dormir.

 

Comment construire un poulailler, la clôture

Pour protéger les poules des prédateurs, il est préférable de construire une clôture d’au moins
2 mètres de haut et ancrée dans le sol à environ trente centimètres, pour empêcher aux animaux sauvages d’aller creuser en dessous.

Voilà votre poulailler est prêt, il ne manque plus qu’à y mettre vos poules et à en prendre soin.

 

Ce sera une tache épuisante ? Pas vraiment. Une fois que vous achetez et placez les poules, il suffira de veiller à l'alimentation et à l'eau douce, ainsi que de nettoyer le poulailler chaque semaine et veiller à ce que les poules n’attrapent pas de maladie.