Comment préparer un poulailler

20/06/2015 09:38

 

Aujourd'hui, le désir de retourner vivre au contact de la nature et profiter de ce qu'elle offre est de plus en plus fort. Certains se consacrent au jardinage et à la culture des légumes, d’autres aimant les animaux, veulent se consacrer à élever des poulets et des poules, profitant des œufs d'excellente qualité. Pour préparer un poulailler qui permette à chacun d'avoir des poulets en bonne santé et en mesure d'offrir des œufs de haute qualité, voici quelques conseils.

Quel que soit le nombre de poules, qui ne dépendent que de l’espace disponible, la construction d'un poulailler commence avec la délimitation de l'aire à attribuer à cette nouvelle structure. Une fois que vous avez créé une première clôture, il est nécessaire de diviser l'espace en deux parties : la première partie, plus petite, sera destinée à la construction d'un espace clos, au sein duquel les poules peuvent s’abriter en cas de pluie ou de froid, tandis qu'une partie plus grande, au moins le double que le précédent, resteront ouvert et sert aux poules à errer librement et rester au soleil. Afin d'avoir des œufs de bonne qualité, il est important que les poules puissent vivre en contact dans le milieu environnant, en pouvant becqueter des fragments de pierre concassées, qui renforceront la coquille d'œuf, riche en calcium et celui de la structure osseuse de la poule.

En ce qui concerne l’espace du poulailler qui restera libre, la seule chose importante est qu'il est essentiel de placer une clôture avec des structures en fer assez hautes : ces animaux sont, en fait, en mesure de sauter et de grimper par-dessus la clôture, donc de se blesser ou, pire, être attaqués par des chiens ou des renards.

En ce qui concerne la partie du poulailler qui servira d’habitation aux poulets, il doit être créé dans un matériau résistant et capable de retenir la chaleur. Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser des planches de bois, afin que les poules vivent dans un endroit confortable où elles pourront non seulement dormir à l’abri, mais aussi de pondre des œufs et, éventuellement, jusqu'à l'éclosion.  Il suffira de créer une sorte de maison bien fixe au sol avec un toit, de préférence résistant, ce qui vous permettra de recueillir les œufs et nettoyer facilement l'espace intérieur. Il est inutile, en effet, que le poulailler soit grand, mais il suffira que chaque poule ait un grand espace qui soit d’au moins 20 cm.

À l'intérieur de ce poulailler, il est nécessaire de placer une mangeoire et un réservoir d'eau où les poules peuvent boire. En outre, il est bon de placer un autre récipient avec de l'eau dans la zone extérieure du poulailler de la poule, afin que les poules puissent se laver. Préparer un poulailler peut être un travail long et laborieux, mais la satisfaction de pouvoir profiter d'un œuf frais ou un poulet élevé à la maison paiera tous les efforts.